Jonathan Vallade, tong bei quan

Kung Fu

Les arts martiaux chinois existent depuis le 6e siècle, avec la légende d’un moine errant indien, Bodhidharma, qui enseigna aux moines du Temple Shaolin des techniques afin de se défendre des animaux et des brigands qui rôdaient autour du monastère. Ainsi commença la légende des arts martiaux chinois ! Au fil des siècles, le Wushu ne cessa de se développer et d’évoluer, l’enseignement se transmettant de génération en génération. Aujourd’hui, il a été recensé près de 400 styles d’arts martiaux chinois !

En 1958, le gouvernement créa l’Association chinoise de Wushu, une organisation chargée de diriger et réglementer l’enseignement des arts martiaux. La Commission d’État des sports a pris l’initiative de créer des formes martiales standardisées pour la plupart des arts majeurs. Durant cette période, le système du« Wushu moderne » fut établi, comprenant des formes standardisées, des programmes pédagogiques, des instructeurs et des classements. Ce sport fut introduit dans les écoles secondaires et dans les universités. La pratique des arts martiaux traditionnels a ensuite été découragée au cours des années turbulentes de la Révolution culturelle (1969-1976), et à l’instar de nombreux autres aspects de la culture traditionnelle, les arts martiaux ont été soumis à une transformation radicale de la république populaire de Chine afin de les aligner avec la doctrine révolutionnaire maoïste.

Ce qu’on nomme « Wushu traditionnel » sont donc toutes les formes anciennes qui existent depuis la création des arts martiaux chinois au 6e siècle, et ce qu’on« Wushu moderne » sont les formes standardisées (qui tendent depuis les années 1990 vers des pratiques plus gymniques et acrobatiques), établies à la demande du gouvernement chinois pour le développement de l’enseignement des arts martiaux chinois et des compétitions (il serait très « difficile » de faire des compétitions pour tous les styles traditionnels, il faudrait alors faire un tableau pour chaque style, qu’on diviserait par âge et par sexe !).

Vous êtes intéressé par les cours de Kung-Fu Wushu ?

Venez découvrir cette discipline avec nos professeurs :

  •  – Xie Han Fitte-Duval, diplômée de l’Université des Sports de Pékin, diplômée de médecine traditionnelle chinoise
  • – Ali Hamou, professeur diplômé d’État, 5e Duan d’arts martiaux chinois.

Horaires des cours suivant l’âge et le niveau : planning

Tarifs

  • Adultes : 
  • Enfants :